Aller au contenu principal

Foire aux questions

Cet espace vous permet d'accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées.

  • Sur le calendrier et les modalités de déploiement

    ouvrir
    fermer

    Suis-je concerné-e par le déploiement de la fibre optique ?

    Le Département de la Gironde, les Communautés de communes et d'agglomération, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Etat et l'Europe ont lancé la seconde phase du Plan Haut Méga pour répondre à l’enjeu d’équité territoriale et résorber la fracture numérique. C’est pourquoi d’ici à 2024, 100% des habitations et des locaux professionnels, même les plus isolés (hors Bordeaux Métropole et Ville de Libourne), seront raccordables à la fibre optique. Gironde Haut Méga pallie la carence des opérateurs privés sur les territoires jugés non rentables.

    Je n’ai pas de couverture mobile, serai-je quand même raccordable ?

    Oui, car les réseaux mobiles sont gérés par des opérateurs privés. Leur déploiement est indépendant du projet Gironde Haut Méga.

    Mon logement n’a pas d’adresse précise (lieu-dit, absence de numéro de rue, etc) : que faire ?

    Nos équipes font systématiquement des visites de terrain pour référencer l’ensemble des bâtiments qui seront raccordables au futur réseau. Lors de cette étape, un code d’identification est affecté à chaque bâtiment. A défaut d’avoir une adresse facilement identifiable, vous pourrez communiquer ce code à votre futur opérateur pour qu’il identifie correctement votre logement

    J’habite sur Bordeaux Métropole ou Libourne, à qui dois-je m’adresser ?

    Les communes de Bordeaux Métropole et de Libourne ne sont pas concernées par le plan Haut Méga, car les opérateurs privés y interviennent directement. Pour plus de renseignements sur le raccordement à la fibre sur ces territoires, vous pouvez contacter votre opérateur.

    Quand serai-je raccordable au réseau public de fibre optique ?

    Le Plan Haut Méga se décline en trois phases de deux ans. La carte d’éligibilité est en ligne sur la page d’accueil du site internet de Gironde Haut Méga. Elle permet de connaître la date prévisionnelle de raccordement à la fibre et de suivre l’évolution des travaux. Attention, les études de terrain sont toujours en cours. Les dates inmentionnées le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées. Des réunions publiques seront également organisées sur l’ensemble du territoire : n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour rester informé-e !

  • Sur les acteurs du réseau

    ouvrir
    fermer

    Qui construit le réseau Fibre dans ma commune ?

    Le syndicat mixte Gironde Numérique (qui regroupe le Conseil Départemental, les 27 EPCI et leurs partenaires) est le maître d’ouvrage. Il délègue la conception et la réalisation des travaux ainsi que l’exploitation du réseau à Gironde Très Haut Débit, filiale d’Orange. Sept sous-traitants se partagent enfin les 1224 chantiers et construisent le réseau.

    À qui appartient le réseau ?

    Le réseau de fibre optique est la propriété des adhérents de Gironde Numérique, c’est à dire le Département et les EPCI de Gironde. Il appartient entièrement au secteur public.

    Qui finance le réseau ?

    115 millions de fonds publics sont engagés sur ce projet qui représente un investissement majeur pour l’avenir, pour un coût total de 669 millions d’euros. Le financement sera donc majoritairement assuré par le délégataire privé.

    Devrai-je participer financièrement à mon raccordement fibre ?

    Les seuls frais qui pourront vous être appliqués seront relatifs aux éventuels travaux nécessaires au raccordement du réseau depuis la rue jusqu’à votre domicile. Chaque fournisseur d’accès internet appliquera, ou non, un tarif de raccordement en fonction de sa stratégie commerciale. Aucune autre participation financière ne vous sera demandée. Vous payerez ensuite l’abonnement fibre auprès de votre fournisseur d’accès internet.

  • Sur les étapes opérationnelles du déploiement et les travaux en cours

    ouvrir
    fermer

    Quand les travaux vont ils commencer ?

    Pour l’heure, les relevés de boîte aux lettres sont en cours. Il s’agit de recenser les habitations et les locaux professionnels afin d’établir les plans-schémas-directeurs (PSD), qui déterminent l’architecture et le dimensionnement du réseau. Les municipalités ont également commencé à délivrer les autorisations nécessaires à l’installation des armoires.

    En quoi consisteront les travaux?

    Une fois les relevés de boîtes aux lettres terminés, des Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et des Points de Mutualisation (PM) seront installés. Ces équipements techniques visent à distribuer au niveau d’un quartier le très haut débit. Enfin, des Points de Branchement Optique (PBO) seront placés en amont du câblage final. C’est à ces boîtiers que seront raccordées les prises optiques installées dans les bâtiments. Un délai incompressible de 3 mois devra être observé après la mise en service d’un PM pour qu’un raccordement puisse avoir lieu. La prise terminale optique sera installée par l’opérateur choisi par l’utilisateur.

    Les travaux occasionneront ils une gêne ?

    Comme toute intervention sur la voie publique, les travaux sont susceptibles d’occasionner une gêne à la circulation.  N’hésitez pas à contacter votre Mairie pour plus de renseignements et à suivre le déroulement des travaux sur le site internet de Gironde Haut Méga.

  • Sur la commercialisation et l’arrivée de la fibre

    ouvrir
    fermer

    Quand saurai-je lorsque je serai réellement raccordable à la fibre ?

    Les équipes de Gironde Haut Méga vous tiendront informé de l’évolution des travaux. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à consulter régulièrement la carte éligibilité fibre disponible sur le site internet de Gironde Haut Méga. Vous pouvez également appeler l’accueil du Département au 05 56 99 33 33.

    Pourrai-je souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’accès internet de mon choix ?

    Oui, car les technologies choisies pour ce réseau permettront d’accueillir l’ensemble des opérateurs qui proposent des abonnements à la fibre optique. Gironde Très Haut Débit, filiale d’Orange qui déploie la fibre pour le compte des collectivités territoriales, sera également chargée de la commercialisation du réseau auprès des différents opérateurs.

    Quel sera le coût de l’abonnement aux offres fibre optique ?

    Le coût de l’abonnement n'est pas lié au lieu d'habitation et est identique partout en France. Il oscille entre 35 et 50 euros (prix indicatifs), en fonction de l’opérateur choisi et de l’offre souscrite.

    À quel débit pourrai-je prétendre en souscrivant une offre fibre optique ?

    En général, le débit minimum d’une offre FttH est de 100 Mbits/s . Il peut être supérieur en fonction de l’offre souscrite.

    Quelle est la différence entre l’ADSL, le VDSL , le FttLa et le FttH ?

    La principale différence réside dans le support utilisé par ces différentes technologies : câble téléphonique cuivre pour l’ADSL et le VDSL, fibre optique et câble coaxial pour le FttLa, fibre optique de bout en bout pour le FttH). Le support a une importance capitale en termes de débit et de stabilité de la connexion. La fibre optique offre les meilleurs débits, une connexion ultrastable (absence de perturbation électromagnétique) et sans perte de débit quelle que soit la longueur de la ligne.

    Si ma connexion fibre tombe en panne, que dois-je faire ?

    En cas de panne de votre connexion, vous devez contacter votre fournisseur d’accès internet.

  • Espace professionnels

    ouvrir
    fermer

    Comment raccorder mon entreprise à la fibre ?

    Différentes offres professionnelles seront proposées aux entreprises et aux collectivités, avec des débits garantis et des délais de rétablissement contractuels. Comme pour les particuliers, à partir du moment où l’adresse d’un professionnel sera raccordable à la fibre, il suffira de souscrire une offre fibre pro auprès d’un opérateur.

    Quels sont les fournisseurs d’accès internet et les abonnements proposés?

    Les technologies choisies pour ce réseau permettront d’accueillir l’ensemble des opérateurs qui proposent des abonnements à la fibre optique. Gironde Très Haut Débit, filiale d’Orange, sera chargé de la commercialisation du réseau auprès des différents opérateurs. Les abonnements dépendront des opérateurs.

    Qui contacter ?

    Pour toute question vous pouvez contacter Gironde Très Haut Débit :  www.girondetreshautdebit.fr

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous via le formulaire dédié ou au 05 56 99 33 33.