Cet espace vous permet d'accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées.
Foire aux questions
-
Le calendrier et les modalités de déploiement
Suis-je concerné-e par le déploiement de la fibre optique ?
Le Département de la Gironde, les Communautés de communes et d'agglomération, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Etat et l'Europe ont lancé la seconde phase du Plan Gironde Haut Méga pour répondre à l’enjeu d’équité territoriale et résorber la fracture numérique. C’est pourquoi d’ici à 2025, 100% des habitations et des locaux professionnels, même les plus isolés (hors Bordeaux Métropole et Ville de Libourne), seront raccordables au réseau public de fibre optique. Gironde Haut Méga pallie la carence des opérateurs privés sur les territoires jugés non rentables.
J’habite sur Bordeaux Métropole ou Libourne, à qui dois-je m’adresser ?
Les communes de Bordeaux Métropole et de Libourne ne sont pas concernées par le plan Haut Méga, car les opérateurs privés y interviennent directement. Pour plus de renseignements sur le raccordement à la fibre sur ces territoires, vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet.
Pourquoi avoir choisi le FttH?
Le FTTH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné en français) et son équivalent professionnel FTTE (Fiber to the Entreprise) sont des technologies 100% fibre jusqu'à la prise abonné. Elles permettent des débits supérieurs aux technologies cuivres, ou en partie cuivre (ADSL, SDSL, FTTB, FTTLa). En effet, l'atténuation du signal lumineux sur une fibre optique en fonction de sa longueur est négligeable contrairement à l'atténuation d'un signal électrique sur un fil de cuivre.
Je n’ai pas de couverture mobile, serai-je quand même raccordable ?
Oui, car les réseaux mobiles sont gérés par des opérateurs privés. Leur déploiement est indépendant du projet Gironde Haut Méga.
Mon logement n’a pas d’adresse précise (lieu-dit, absence de numéro de rue, etc) : que faire ?
Nos équipes font systématiquement des visites de terrain pour référencer l’ensemble des bâtiments qui seront raccordables au futur réseau. Lors de cette étape, un code d’identification (IMB) est affecté à chaque bâtiment.Si votre logement est référencé sur le serveur d'éligibilité, vous le trouverez en cliquant sur "+ d'infos". A défaut d’avoir une adresse facilement identifiable, vous pourrez communiquer ce code à votre futur opérateur pour qu’il identifie correctement votre logement. Par ailleurs, si l'adresse mentionnée sur la carte d'éligibilité n'est pas la bonne, vous avez la possibilité de nous le signaler en cliquant sur "Je signale que l'adresse de ce logement est incorrecte", dans l'encart relatif à votre logement.
Quand serai-je raccordable au réseau public de fibre optique ?
Une carte d’éligibilité est en ligne sur la page d’accueil du site internet de Gironde Haut Méga. Elle permet de connaître la date prévisionnelle de raccordement à la fibre et de suivre l’évolution des travaux. Les dates mentionnées le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées. Des réunions publiques seront également organisées sur l’ensemble du territoire : n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour rester informé-e !
Mon logement n'apparaît pas sur la carte d'éligibilité: que dois-je faire ?
Si votre logement n'apparaît pas sur la carte d'éligibilité, vous pouvez à tout moment demander son référencement via le formulaire de contact. En choisissant le champ "Mon logement n'apparaît pas", vous pourrez directement positionner votre logement sur la carte dédiée. Nos équipes se chargeront ensuite de le référencer sur la carte d'éligibilité dans les meilleurs délais, en lien avec notre délégataire. L'absence de recensement de votre logement ne remet pas en cause le calendrier prévisionnel de déploiement à votre adresse.
Comment est réalisé le déploiement?
Afin de ne pas davantage pénaliser les territoires les plus éloignés, le déploiement a été conçu en "tâches de léopard', c'est à dire que les travaux ont commencé sur chaque Communauté de communes et d'agglomération du Département. Un déploiement en "tâches d'huile" aurait consisté à réaliser le déploiement en cercles concentriques depuis la Métropole. Le calendrier de déploiement a été défini, en lien avec les Communautés de communes et d'agglomération, en priorisant les zones accusant les débits les plus faibles. D'autres critères ont également été pris en compte, comme les contraintes techniques liées à la construction du réseau, ou la présence de zones d'activité économique.
-
Les acteurs du réseau
Qui construit le réseau Fibre dans ma commune ?
Le syndicat mixte Gironde Numérique (qui regroupe le Conseil Départemental, les 27 Communautés de communes et d'agglomération et leurs partenaires) est le maître d’ouvrage. Il délègue la conception et la réalisation des travaux ainsi que l’exploitation et la commercialisation du réseau à Gironde Très Haut Débit, filiale d’Orange. Sept sous-traitants se partagent les 1500 chantiers et construisent le réseau.
À qui appartient le réseau ?
Le réseau de fibre optique est la propriété des adhérents de Gironde Numérique, c’est à dire le Département et les Communautés de communes et d'agglomération de Gironde. Il appartient entièrement au secteur public.
Qui finance le réseau ?
115 millions de fonds publics sont engagés sur ce projet qui représente un investissement majeur pour l’avenir, pour un coût total de 740 millions d’euros. Le financement sera donc majoritairement assuré par le délégataire privé.
Devrai-je participer financièrement à mon raccordement fibre ?
Les seuls frais qui pourront vous être appliqués seront relatifs aux éventuels travaux nécessaires au raccordement du réseau depuis la rue jusqu’à votre domicile. Chaque fournisseur d’accès internet appliquera, ou non, un tarif de raccordement en fonction de sa stratégie commerciale. Aucune autre participation financière ne vous sera demandée. Vous payerez ensuite l’abonnement fibre auprès de votre fournisseur d’accès internet.
-
Les étapes opérationnelles du déploiement et les travaux en cours
En quoi consistent les travaux?
Les travaux commencent par des relevés de boîtes aux lettres. Il s’agit de recenser les habitations et les locaux professionnels afin d’établir les plans-schémas-directeurs (PSD), qui déterminent l’architecture et le dimensionnement du réseau. Les municipalités délivrent ensuite les autorisations nécessaires à l’installation des armoires et du réseau.
Une fois les relevés de boîtes aux lettres terminés, des Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et des Points de Mutualisation (PM) sont installés. Ces équipements techniques visent à distribuer au niveau d’un secteur la fibre optique.
Enfin, des Points de Branchement Optique (PBO) sont placés en amont du câblage final. C’est à ces boîtiers que sont raccordées les prises optiques installées dans les bâtiments. La prise terminale optique sera installée par l’opérateur choisi par l’utilisateur.
Les travaux occasionnent-ils une gêne ?
Comme toute intervention sur la voie publique, les travaux sont susceptibles d’occasionner une gêne à la circulation. N’hésitez pas à contacter votre Mairie pour plus de renseignements et à suivre le déroulement des travaux sur le site internet de Gironde Haut Méga.
Que faire si je constate un équipement endommagé sur la voie publique ?
Nous vous invitons à le signaler sur le site internet dédié.
Pourquoi ne puis-je pas être raccordé immédiatement alors qu'il y a un équipement technique près de chez moi?
Le déploiement du réseau public de fibre optique ne suit pas les limites géographiques ou administratives, mais répond à des contraintes techniques liées à la construction des infrastructures et à l’implantation des équipements techniques.
C’est pourquoi le calendrier de déploiement peut varier d’une rue à l’autre, tout comme la présence d’un équipement à proximité de son habitation ne garantit pas un raccordement rapide.
-
La commercialisation et l’arrivée de la fibre
Quand saurai-je lorsque je serai réellement raccordable à la fibre ?
Les équipes de Gironde Haut Méga vous tiendront informé de l’évolution des travaux. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à consulter régulièrement la carte d'éligibilité. Lorsque le point relatif à votre logement sera vert, vous pourrez souscrire un abonnement. En outre, dans l'encadré relatif à votre logement, vous pouvez cliquer sur " Je souhaite être informé lorsque mon logement sera éligible à la fibre ". Nous vous enverrons alors un mail dès que la commercialisation sera ouverte à votre adresse.
Si vous ne trouvez pas votre logement ou votre entreprise sur la carte, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Si votre logement n'est pas correctement positionné, vous pouvez nous l'indiquer en utilisant le lien présent dans l'encadré relatif à celui-ci, sur la carte d'éligibilité.
Un délai incompressible de 3 mois devra être observé après la mise en service d’un point de mutualisation (PM) pour qu’un raccordement puisse avoir lieu.
Pourrai-je souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’accès internet de mon choix ?
Oui, car les technologies choisies pour ce réseau permettront d’accueillir l’ensemble des opérateurs qui proposent des abonnements à la fibre optique. Gironde Très Haut Débit, filiale d’Orange Concessions qui déploie la fibre pour le compte des collectivités territoriales, sera également chargée de la commercialisation du réseau auprès des différents opérateurs.
Retrouvez la liste des opérateurs présents sur le réseau : https://www.girondehautmega.fr/operateurs
À quel débit pourrai-je prétendre en souscrivant une offre fibre optique ?
En général, le débit minimum d’une offre FttH est de 100 Mbits/s. Il peut être supérieur en fonction de l’offre souscrite.
Si ma connexion fibre tombe en panne, que dois-je faire ?
En cas de panne de votre connexion, vous devez contacter votre fournisseur d’accès internet.
-
Les actions à mon domicile
Avant le raccordement final, qui sera effectué par le fournisseur d'accès à internet que vous aurez choisi, un certain nombres de points doivent être vérifiés.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Que faire à mon domicile ?
-
Espace professionnels
Comment raccorder mon entreprise à la fibre ?
Différentes offres professionnelles seront proposées aux entreprises et aux collectivités, avec des débits garantis et des délais de rétablissement contractuels. Comme pour les particuliers, à partir du moment où l’adresse d’un professionnel sera raccordable à la fibre, il suffira de souscrire une offre fibre pro auprès d’un opérateur.
Quels sont les fournisseurs d’accès internet et les abonnements proposés?
Les technologies choisies pour ce réseau permettront d’accueillir l’ensemble des opérateurs qui proposent des abonnements à la fibre optique. Gironde Très Haut Débit, filiale d’Orange,est chargé de la commercialisation du réseau auprès des différents opérateurs. Le prix et les conditions des abonnements dépendront des opérateurs.
Qui contacter ?
Pour toute question vous pouvez contacter Gironde Très Haut Débit : www.girondetreshautdebit.fr
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous via le formulaire dédié ou au 05 56 99 33 33.