Le Département de la Gironde et les 27 Communautés de communes et d’agglomération du territoire sont les commanditaires du projet Gironde Haut Méga. Ils se sont regroupés dans un syndicat mixte, Gironde Numérique, qui est le maître d’ouvrage. Son objectif est d’assurer l’aménagement numérique de la Gironde, notamment au travers du déploiement d’un réseau public de fibre optique.
Gironde Numérique délègue cette mission à Gironde Très Haut Débit, qui est le maître d’ouvrage délégué : il conçoit, réalise, exploite et commercialise le réseau auprès des fournisseurs d’accès à internet.
Pour le déploiement, il fait appel à 7 entreprises sous-traitantes qui se partagent le territoire, et effectuent les travaux sur le domaine public :
- EIFFAGE : Bassin d’Arcachon Nord, Sud Médoc
- CIRCET (Nord) : Libournais, Pays Foyen
- CIRCET (Sud) : Sud Gironde, Réolais, Entre deux Mers
- INEO : Nord Libournais, Nord Gironde
- NGE : Médoc, Haute Gironde
- SOGETREL : Entre deux Mers, Landes des Graves, Jalle Eau Bourde
- SPIE : Bassin d’Arcachon Sud, Val de l’Eyre, Sud des Graves
Ces entreprises peuvent à leur tour s’appuyer sur de plus petites entreprises locales dans le cadre des différents chantiers.
Enfin, les fournisseurs d’accès à internet réalisent le raccordement final, sur le domaine privé, et fournissent le service internet à l’usager.
En résumé :
- Gironde Haut Méga, c’est le nom du projet
- Gironde Numérique, c’est le chef de projet qui s’assure que tout se déroule correctement,
- Gironde Très Haut Débit, c’est le délégataire qui est chargé de mettre en œuvre le projet,
- 7 sous-traitants, ce sont eux qui réalisent les travaux sur le domaine public,
- Les fournisseurs d’accès à internet, ils effectuent le raccordement final sur le domaine privé et fournissent le service internet.
- Parmi tous ces acteurs, qui contacter ?
Pour toute question sur votre éligibilité, les travaux à réaliser, votre raccordement à la fibre, un problématique d’adresse, etc.. : un seul point d’entrée : girondehautmega.fr/questions
Les sollicitations reçues sont centralisées et renvoyées ensuite vers le bon interlocuteur.
Pour toute question relative à votre abonnement, vous devez contacter votre fournisseur d’accès à internet.
Cliquez sur l'image ci-contre pour voir le détail.