Sébastien Saint-Pasteur, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, Nicolas Tarbes, conseiller départemental délégué au Plan Haut Méga, Michelle Saintout, conseillère départementale du canton Nord-Médoc et les élus locaux se sont déplacés aux côtés des équipes de Gironde Numérique, Gironde Très Haut Débit (filiale d'Orange) et NGE, le sous-traitant de la zone, dans le Nord-Médoc pour rencontrer des usagers et faire le point sur le déploiement de la fibre.
Sur le terrain dans le Nord-Médoc !
La fibre a permis la digitalisation du Port-Médoc
Les équipes ont rencontré Antoine Poinsot, chef du Port-Medoc sur la commune du Verdon-sur-Mer qui est reliée à la fibre à 60%. La fibre permet aux 900 plaisanciers de profiter du Wi-Fi, qui est passé de 30 à 200 mégabits, et garder leurs habitudes comme s’ils étaient chez eux : télé, streaming, navigation internet.
La fibre offre de nouvelles capacités et outils pour la digitalisation du Port Médoc : échange d’imagerie entre ports, contrôle de la qualité des eaux, de la consommation des flux, contrôle des accès, aide à la décision.
Le Plan Gironde Haut Méga a permis l’embauche de 70 personnes locales, pour déployer la fibre dans le Médoc.