Gironde Très Haut Débit, filiale d’Orange chargée de la conception et de la réalisation des travaux, a depuis entrepris les études préalables au commencement des travaux.
Seconde phase de Gironde Haut Méga : on avance !
Le plan de déploiement se décline en trois phases de deux ans, soit six années au terme desquelles l’ensemble des Girondines et des Girondins seront raccordables au réseau de fibre optique.
Pour l’heure, les relevés de boîte aux lettres sont terminés pour la première phase. Il s’agit de recenser les habitations et les locaux professionnels afin d’établir les plans-schémas-directeurs (PSD), qui déterminent l’architecture et le dimensionnement du réseau.
Les municipalités ont par ailleurs commencé à délivrer les autorisations nécessaires à l’installation des armoires.
Très prochainement, le serveur d’éligibilité sera mis en ligne sur ce site et permettra de suivre le déploiement du réseau fibre optique.
D’ici là, Pierre Ducout, Président de Gironde Numérique et Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, signeront vendredi 1er juin la convention de délégation de service public pour le déploiement du réseau public de fibre optique en Gironde, en présence notamment de Jean-Luc GLeyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde, et de Matthieu Rouveyre, Vice-Président en charge de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques.
Le Département de la Gironde et ses partenaires s’engagent pour l’équité territoriale, avec un objectif de 100% de fibre à l’abonné !