Aller au contenu principal

Pas de vacances pour les travaux !

Les travaux se sont poursuivis tout l’été aux quatre coins de la Gironde. La rentrée est l’occasion de faire un point d’étape. Mais le déploiement de la fibre, ce n’est pas que tirer des câbles ou enfouir des fourreaux !

 

Régulièrement, les équipes de Gironde Numérique se rendent sur le terrain pour visiter les équipements, comme ici à Langon avec un « nœud de raccordement optique » (NRO).

 

Dans ces grandes « points techniques » convergent les lignes qui desserviront les abonnés d’un même secteur ou d’une même commune. A la fin du projet, ils seront au nombre de 113 sur l’ensemble du département.

 

L’objectif de ces visites est de s’assurer de la conformité des travaux réalisés : bonne identification des équipements, étiquetage des fibres, etc. L’occasion également de vérifier le bon entretien du local.

 

Avec près de 390 000 prises d’ores et déjà raccordées (soit 76 % du territoire) le plan Gironde Haut Méga entre dans sa dernière phase. D’ici 2025, l’ensemble des logements, locaux commerciaux et services publics de la Gironde seront raccordables au réseau public de fibre optique.

 

Ci-après le détail des prises construites par secteur :

- Médoc : 66 386

- Bassin : 106 998

- Graves : 32 581

- Haute Gironde : 41 822

- Libournais : 48 124

- Sud Gironde : 49 204

- Hauts de Garonne : 44 931