La fibre avance à La Réole
Sébastien Saint Pasteur, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique et Nicolas Tarbes, conseiller départemental délégué au Plan Haut Méga et les élus locaux se sont déplacés aux côtés des équipes de Gironde Numérique, sur le canton du Réolais et Les Bastides pour rencontrer des usagers et faire le point avec un professionnel sur l’utilisation de la fibre optique.
Sagne Cuisine, moderniser l'usine grâce à la fibre
La société Sagne à La Réole, une usine de fabrication de cuisine, a été raccordée à la fibre optique en 2020. Le Plan Gironde Haut Méga avait fait de cette zone d'activité une zone prioritaire pour le raccordement à la fibre optique car les débits y étaient très faibles. Lionel Labrousse, responsable industriel, explique que la fibre est devenue vitale pour faire évoluer l'entreprise. Alors qu'avant son arrivée, les collaborateurs devaient ouvrir leurs emails à tour de rôle, aujourd'hui la fibre leur permet de profiter des nouveaux outils de travail informatiques, de travailler en visio-conférence et d'informatiser les commandes sur internet.
Côté usine, les bâtiments ont été pré-équipés pour recevoir la fibre, et toutes les machines sont en cours de renouvellement pour les connecter en réseau. La fibre optique a permis la modernisation de l'usine, par exemple par l'installation d'écrans partagés entre les appareils de production pour faciliter le travail. Sagne Cuisine a ainsi pu s'adapter aux nouvelles méthodes de travail, auxquelles les jeunes employés sont déjà formés.
Visite d’une chambre de raccordement d’un immeuble sur la commune de la Réole
Les élus sont ensuite partis sur le terrain, pour rencontrer les équipes d’un chantier de tirage de câble et les usagers dans un immeuble. Ce raccordement va permettre de raccorder trois immeubles.
- La Réole : 1 656 prises construites sur 3 245, soit 51% des locaux déjà raccordés à la fibre optique
- Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde : 7 882 prises construites sur 14 119, soit 56% des locaux déjà raccordés à la fibre optique
- Gironde : seuil de 50% de prises construites atteint au mois de mars 2022, marquant symboliquement la moitié du chantier