Ce vendredi 1er juin marque symboliquement l’engagement du Département, des territoires girondins et d’Orange en faveur du très haut débit pour tous, avec la signature de la délégation de service public pour le déploiement de la fibre optique en Gironde.
La délégation de service public est signée !
La délégation de service public a été signée en présence notamment de Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, de Stéphane Richard, PDG d’Orange, de Matthieu Rouveyre, Vice-président du Département en charge de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, de Pierre Ducout, Président de Gironde Numérique et des membres du Bureau de Gironde Numérique.
L'enjeu: éviter une fracture territoriale en raccordant, en 6 ans seulement, 410 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités à la fibre optique.
Il s’agit à ce jour du plus grand chantier départemental de France.
Les intervenants ont à cette occasion insisté sur la nécessité de travailler parallèlement sur les usages, pour lutter contre l’exclusion numérique.
Très prochainement, la carte d'éligibilité sera mise en ligne et permettra de suivre le déploiement du réseau publique de fibre optique.