Aller au contenu principal

Le calendrier, les modalités et les étapes du déploiement

  • Le calendrier

    ouvrir
    fermer

    D’ici à 2025, 100% des habitations et des locaux professionnels, même les plus isolés et ceux situés dans des zones non couvertes par le réseau mobile, (hors Bordeaux Métropole et Ville de Libourne), seront raccordables au réseau public de fibre optique. Gironde Haut Méga pallie la carence des opérateurs privés sur les territoires jugés non rentables.

     

    Les communes de Bordeaux Métropole et de Libourne ne sont pas concernées par le plan Haut Méga, car les opérateurs privés y interviennent directement. Pour plus de renseignements sur le raccordement à la fibre sur ces territoires, vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet.

     

    Une carte d’éligibilité est en ligne sur la page d’accueil du site internet de Gironde Haut Méga. Elle permet de connaître la date prévisionnelle de raccordement à la fibre et de suivre l’évolution des travaux. Les dates mentionnées le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées. Des réunions publiques sont également organisées sur l’ensemble du territoire : n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour rester informé-e !

     

    • Non référencement, erreur d’adresse, que faire ?
      ouvrir
      fermer

      Si votre logement n'apparaît pas sur la carte d'éligibilité, vous pouvez à tout moment demander son référencement.

      Pour ce faire, rendez-vous sur girondehautmega.fr/questions, puis sélectionnez "Mon éligibilité et mon raccordement à la fibre" puis "Je n'ai pas de pastille". Laissez vous ensuite guider dans l'arbre de décision.

      Nos équipes se chargeront ensuite de le référencer sur la carte d'éligibilité dans les meilleurs délais, en lien avec notre délégataire. Attention, au vu du nombre important de demandes, les temps de traitement sont relativement longs. L'absence de recensement de votre logement ne remet pas en cause le calendrier prévisionnel de déploiement à votre adresse.

       

      Si l'adresse mentionnée sur la carte d'éligibilité n'est pas la bonne, vous avez la possibilité de nous le signaler en cliquant sur "Je signale que l'adresse de ce logement est incorrecte", dans l'encart relatif à votre logement. A défaut d’avoir une adresse facilement identifiable, vous pourrez communiquer le code d’identification (IMB) relatif à votre logement à votre futur opérateur pour qu’il vous identifie correctement. Vous trouverez ce numéro en cliquant sur "+ d'infos", dans l’encart relatif à votre logement sur la carte d’éligibilité.

  • Les modalités du déploiement

    ouvrir
    fermer

    Avec les conseillers départementaux, les maires, les présidents d'EPCI et l'ensemble des élus communaux et intercommunaux, nous avons travaillé à un déploiement du réseau qui réponde au mieux aux spécificités de chaque territoire. L'équité territoriale est l'essence même de ce plan Gironde Haut Méga : quel que soit son lieu d'habitation, du centre-ville au lieu-dit le plus isolé, chaque Girondine et chaque Girondin aura accès à la fibre optique à l'issue du projet

    Nicolas Tarbes, vice-président de Gironde Numérique, conseiller départemental délégué au plan Gironde Haut Méga

    Afin de ne pas davantage pénaliser les territoires les plus éloignés, le déploiement a été conçu en "tâches de léopard', c'est à dire que les travaux ont commencé sur chaque Communauté de communes et d'agglomération du Département. Un déploiement en "tâches d'huile" aurait consisté à réaliser le déploiement en cercles concentriques depuis la Métropole. Le calendrier de déploiement a été défini, en lien avec les Communautés de communes et d'agglomération, en priorisant les zones accusant les débits les plus faibles. D'autres critères ont également été pris en compte, comme les contraintes techniques liées à la construction du réseau, ou la présence de zones d'activité économique.

    Par ailleurs, le déploiement du réseau public de fibre optique ne suit pas les limites géographiques ou administratives, mais répond à des contraintes techniques liées à la construction des infrastructures et à l’implantation des équipements techniques.

    C’est pourquoi le calendrier de déploiement peut varier d’une rue à l’autre, tout comme la présence d’un équipement à proximité de son habitation ne garantit pas un raccordement rapide.

  • Les étapes du déploiement

    ouvrir
    fermer

    Les travaux commencent par des relevés de boîtes aux lettres. Il s’agit de recenser les habitations et les locaux professionnels afin d’établir les plans-schémas-directeurs (PSD), qui déterminent l’architecture et le dimensionnement du réseau. Les municipalités délivrent ensuite les autorisations nécessaires à l’installation des armoires et du réseau.

    Une fois les relevés de boîtes aux lettres terminés, des Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et des Points de Mutualisation (PM) sont installés. Ces locaux techniques visent à faire converger les lignes des abonnés et permettent la répartition de la distribution du très haut débit pour un quartier. Enfin, des Points de Branchement Optique (PBO) sont placés en amont du câblage final. C’est à ces boîtiers que sont raccordés les prises optiques installées dans les bâtiments. Un délai incompressible de 3 mois doit être observé avant le raccordement final. La prise terminale optique est installée par l’opérateur choisi par l’utilisateur.

    Comme toute intervention sur la voie publique, les travaux sont susceptibles d’occasionner une gêne à la circulation.  N’hésitez pas à contacter votre Mairie pour plus de renseignements et à suivre le déroulement des travaux sur le site internet de Gironde Haut Méga.