La construction d’un réseau public

Nous allons déployer un réseau public très haut débit sur les 6 prochaines années jusqu’en 2023, au lieu des 10 ans envisagés avant les négociations avec les candidats à l’exploitation.

Son objectif de couverture est ambitieux : relier 410 000 foyers et entreprises au Très Haut Débit !

En Gironde, le chantier de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire est colossal, de part sa très vaste superficie. Il s’agit du plus grand chantier départemental de France.

Pour les particuliers, il convient d’anticiper un besoin supérieur à 30 mégabits par seconde (Mbit/s) d’ici 10 ans et pour les professionnels, il en va de l’emploi de demain et de l’innovation.

L’ambition du Département est forte :

  • pour la construction d’une équité territoriale en offrant le Très Haut Débit (THD) pour tous les Girondins, particuliers et entreprises
  • couvrir à terme 100 % des foyers concernés (hors Métropole et Libourne) grâce à un réseau de desserte de 28 800 km au total et 9 375 km² équipés
  • créer près de 500 emplois en faisant appel aux entreprises locales, 178 000 heures d’insertion et 31 549 heures de formation grâce à la clause sociale d’insertion du marché de travaux

Exploitation et délégation de service public

Afin de réaliser ce plan sur 6 ans, un marché très conséquent a été négocié durant l’année 2017.

Une délégation de service public a été attribuée au groupe Orange par le Comité syndical de Gironde Numérique pour une durée de 25 ans. Les travaux seront réalisés par Orange sous contrôle de Gironde Numérique. Orange s’engage donc à réaliser les équipements dans la durée de 6 ans.

L’entreprise a été choisie parmi d’autres candidats selon de très nombreux critères, notamment la garantie de délai.

Puis, il mènera l’exploitation et la commercialisation sur le marché de gros du réseau public.

Un investissement majeur

Ce projet, coordonné par Gironde numérique, représente un investissement total de 669 millions d’€, cofinancé à hauteur de 115 millions d’euros de subvention d’investissement par le Département, l’Europe, l’Etat, la Région, les communautés de communes et communautés d’agglomération, le reste correspondant aux recettes commerciales liées à l’exploitation par Orange sur 25 ans du réseau public.

Un retour sur investissement va être opéré par les collectivités.

En effet, le réseau public sera loué aux opérateurs privés souhaitant proposer des abonnements à la fibre optique. Utiliser le réseau déployé par Orange aura un coût pour les opérateurs, et permettra aux collectivités de financer sur le long terme l’investissement.

 

Par ce marché, les collectivités économiseront plus de 47 millions d’€ pour la connexion des services publics (écoles, collèges, mairies...).

 

 

Le site du Département de la Gironde

 

 

Le Département de la Gironde

 

 

Communautés de Communes
Du Val de l’Eyre, de Blaye, de l’Estuaire Canton de St Ciers-sur-Gironde, Latitude Nord Gironde, du Cubzaguais, Jalle-Eau Bourde, du Créonnais, du secteur de St Loubès, de Montesquieu, des Coteaux bordelais, des Portes de l’Entre-deux-mers, du Sud Gironde, du Bazadais, du Réolais en Sud Gironde, de Podensac, des Coteaux de Garonne et de Lestiac-sur-Garonne, Paillet, Rions, Rurales de l’Entre-deux-mers, Médullienne, Médoc-Estuaire, Médoc-Atlantique, Cœur de Presqu’île, du Grand St-Emilionnais, du Pays Foyen, du Fronsadais, Castillon-Pujols

Communautés d'Agglomération
Bassin d’Arcachon Nord Atlantique (COBAN), Bassin d’Arcachon Sud pôle Atlantique (COBAS), Libournais (CALI)

 

Le site de la Préfecture de la Gironde

 

L'Etat

 

Le site de la région ALPC

 

La Région Nouvelle-Aquitaine

L'Europe

 

L'Europe

Le site de Gironde Numérique

 

Le syndicat mixte Gironde Numérique